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Start/Stop

  • Un moteur qui tourne au ralenti consomme du carburant inutilement, surtout en ville, où les arrêts sont fréquents.

    Le moteur thermique a pour particularité de continuer à tourner au ralenti lorsque le véhicule est à l’arrêt, sans quoi, il « cale ». Ce fonctionnement à vide entraîne une consommation de carburant inutile, notamment en cycle urbain. Conçu au départ pour les boîtes manuelles, Audi est le premier constructeur à avoir adapté ce système à des véhicules équipés d’une transmission automatique.

  • C’est notamment le cas des Audi A1 1.4 TFSI et 1.6 TDI en combinaison avec la boîte S tronic.

    Le système coupe le moteur dès que le véhicule est au point mort, pédale d’embrayage relâchée (boîte manuelle), ou dès qu’il s’immobilise en fin de freinage (boîte S tronic).

  • Il suffit d’enfoncer la pédale d’embrayage (premier cas) ou de relâcher le frein (second cas) pour que le moteur redémarre automatiquement, les fonctions électriques étant maintenues grâce à une batterie à haut rendement.

    Le gain en consommation est de l’ordre de 0,2 l aux 100 km en cycle mixte, mais il peut atteindre 1,5 l en cycle urbain, et les émissions de CO2 sont réduites d’environ 5 g par kilomètre.